414 Avenue Lafleur, bur.1-10 

LaSalle,(QC) H8R 3H6

Tél: 514.364.0939

 

info@airsomprisme.org

AIR-SOM/PRISME

Tous nos services sont gratuits

 

Horaires:

 

LaSalle

Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30

 

Nous parlons:

Anglais, Espagnol, Serbo-croate et Russe

Inscription aux cours de français en continu

Autres programmes

Cliniques d'impôt

Les cliniques d’impôt sont un service saisonnier. Elles ont lieu entre la fin février et la fin avril à chaque année.
Elles s’adressent aux nouveaux arrivants qui ont un faible revenu.
Vous devez apporter vos relevés et vos documents d’immigration.

 

Voir descriptif

Cuisine découverte

Le programme Cuisine découverte réunit toutes les personnes intéressées dans la cuisine du monde  en petits groupes. À tour de rôle chacune montre une recette de cuisine de son pays d'origine. À la fin, elles dégustent le plat qui a été préparé.

 

Le groupe compte sure  le soutient et l'encadrement d'une professionnelle de la nutrition.

Sorties socio-culturelles

L'équipe d'intervenants conçoit et exécute une programmation d'activités de nature socio-culturelle. Ces sorties permettent aux participants de connaître la société et les richesses de leur nouveau pays.

 

Ces sorties peuvent  prendre la forme de visites guidées, safaris photos ou tout simplement la tournure d'une sortie familiale ou éducative.

Nos origines

 

AIR-SOM /Centre Prisme est le résultat d’une longue période de concertation qui a commencé en 1988 pour aboutir à la mise en place du Centre en décembre 1991.

 

Un comité de travail sur l’immigration à LaSalle a permis la création de cet organisme communautaire autonome. Participaient à ce comité: La Commission scolaire du Sault-Saint-Louis, le Centre de Travail-Québec, le Centre local de services communautaires (CLSC), le Centre de Psychiatrie communautaire de l’hôpital Douglas, ACEF du Sud-ouest, les Bureaux de Consultation Jeunesse, le Service externe de main-d’œuvre, le Relais et la Communauté latino-américaine à LaSalle.

 

Depuis son implantation, le Centre offre des services d’accueil et de référence, d’intégration sociolinguistique, des services à la petite enfance, d’aide à la recherche de logements ainsi qu’un service de soutien à l'intégration en emploi.

 

Notre mission

 

Offrir de l’instruction et des services de soutien aux immigrants et aux réfugiés dans le besoin, y compris des cours de langues et d’adaptation au marché du travail, des services de traduction, une halte-garderie, une clinique d’impôt et des programmes d’information sur la culture canadienne et la vie au Canada.

Organigramme Air-Som / Centre Prisme

EQUIPE D'INTERVENANTS

 

EDMUNDO PAVON

Directeur Général et Directeur artistique du 

Festival Expressions Artistiques d’Ici et d’Ailleurs

 

MARIJANA MITIC

Agente d’accueil et de liaison

(Établissement -Francisation)

 

CLAUDIA FLOREZ

Agente d'accueil et de promotion

ALEXA DIAZ

Agent de promotion et d'établisement

 

LUIS DE QUESADA

Animation

Éducatrice responsable des services à la petite enfance

MARCELINE KABANGA

 

Nos

Services

Nous vous offrons une vaste gamme de services d'aide à l'intégration: Cours de langues, un service de garde et des activités gratuites pour vos enfants  et un service d'accompagnement dans vos démarches d'établissement.

 LaSalle

 
 
 
 

Bienvenue à LaSalle

 

LaSalle accueille des familles de différantes origines immigrante depuis environ un quart de siècle. CEGEP, hôpital, écoles primaires et secondaires, mais surtout, sa proximité du centre-ville de Montréal ont influencé le choix de nombreuses familles venues d’ailleurs pour s’y établir. 

Bienvenue à LaChine

 

Lachine, arrondissement de la Ville de Montréal, s’étend sur un territoire de 20 km2 et compte une population de 40 000 habitants. La qualité de ses installations municipales, ses services de santé et ses écoles ont contribué à en faire une place de choix pour les nouvelles familles immigrantes. 

 

Partenaires

 

Le Festival d'expressions Artistiques d'ici et d'ailleurs est une initiative de l' Accueil pour Immirants et Réfugiés du Sud-Ouest de Montréal. Depuis les dernières années, il est devenu le plus grand exercice de rapprochement interculturel du sud-ouest de l'île de Montréal.

 

De nature éclectique, il offre une programmation faisant découvrir aux Montréalais, l'immigration sous l'angle de ses meilleurs atouts: Ses expressions artistiques et culturelles.

 

2017