Projets Spéciaux

Projet Baluchons – Airsom / Centre Prisme – Nora Golic

Le projet Baluchons s’est déroulé entre septembre 2024 et juillet 2025, dans l’arrondissement de LaSalle. Il visait à favoriser la création artistique, tant individuelle que collective, et à encourager le dialogue interculturel à travers des pratiques accessibles et inclusives.

 

Porté par Air-Som / Prisme, en collaboration avec des artistes et des médiateur·trice·s culturel·le·s, Baluchons a offert un espace bienveillant où les participant·e·s ont été invité·e·s à « déposer leur baluchon » — ces bagages personnels, émotionnels et culturels — pour s’ouvrir à la création, à l’écoute et à la rencontre avec les autres.

 

Ce projet a contribué à renforcer la participation culturelle citoyenne et le tissu social local, en particulier auprès de personnes parfois éloignées des pratiques artistiques traditionnelles.

 

Atelier 1 : Écriture créative « Nos baluchons optimistes ! »

Objectif : L’atelier vise à accompagner chaque participant.e dans la conception, via l’écriture, d’une idée qui sera l’élément porteur de tout leur projet.

 

Artiste : Rossana Bruzzone

Atelier 2 : Assemblage et fabrication d’objets « La boîte de soi »

Objectif : création d’un objet symbolisant : des moments, des souvenirs, des possessions, des acquis, des êtres chers ou des éléments identitaires faisant partie de leur parcours de vie. Parfois de leur parcours migratoire.

 

Carolina Hernandez-Hernandez, artiste peintre

Atelier 3 : Couture et broderie, « Amulette textile »

Objectif : fabriquer un objet que l’on porte sur soi et auquel on attribue la vertu d’éloigner le mal ou d’apporter le bien.

 

Artiste: Sarabeth Triviño, artiste textile

Atelier 4 : Sérigraphie et pochoirs sur papier et textile « Force Allochtone »

Objectif: créer un œuvre basé sur la réflexion de la pensée et le sentiment du migrant.

 

Artiste : Julian Palma, muraliste

Atelier 5 : Composition et collage photographique « Autoportrait Nostalgique en Photographie et Mixmedia »

Objectif : Explorer la nostalgie et l’autoportrait à travers la photographie et le mixmedia, permettant aux participants de s’exprimer artistiquement et de réfléchir sur leur passé.

 

Artiste : Anabel Burin, photographe

Atelier 6 : Initiation à la sculpture en papier « De l’introspection à la projection ! »

Objectif : réappropriation de soi, refaire notre portrait à visage ouvert ou caché

 

Artiste : Nora Golic, artiste visuelle

 

Ces ateliers se sont déroulés les samedis après-midi, à raison de deux ateliers consécutifs par mois, avec une pause pendant la période des Fêtes. Ce rythme régulier a permis d’installer un climat de confiance, de soutenir un processus d’introspection individuelle et de favoriser la cohésion du groupe.

 

Chaque séance a été conçue comme une parenthèse bienveillante et créative, où les participant·e·s ont pu expérimenter, échanger et développer leurs propres récits artistiques.

Le projet s’est conclu par une exposition festive et conviviale, mettant en valeur les œuvres réalisées et permettant une rencontre significative avec le public.

 

Safari Photo est une expérience participative où l’exécution des projets créatifs personnels et collectifs servent à sensibiliser et impliquer les jeunes adulte issues d’immigration dans la valorisation de l’utilisation du français afin de développer leur intérêt durable à l’endroit de sa protection et renforcer leur sentiment d’appartenance. Par le biais d’une série d’activités inclusives, instructives et amusantes, ce projet facilitera énormément l’utilisation du français comme langue commune, comme langue de création, parmi les participants.e.s, ce qui, à son tour, accélère leur intégration.

 

Avec une approche d’éducation populaire, Safari Photo souhaite impliquer les participant.e.s dans toutes les étapes de la réalisation du projet. Ce processus d’échange de connaissance et de savoir-faire doit aboutir à la réalisation d’une exposition collective. À la fin du projet, la démarche et les photos seront partagées dans le cadre d’une activité publique.

 
 

PARTICIPANTS

Safari Photo s’adresse aux jeunes adultes de 18 à 40 ans + -, nouvellement arrivés ou en processus d’intégration linguistique, sans discrimination de sexe, genre, scolarité, statut socio-économique, origine ou provenance, langue et des croyances. Le nombre de personnes visées est de 24 à 30 personnes.

Aussi aux artistes, personnes facilitatrices-médiatrices, résident.e.s de longue date de LaSalle.

 
 

OBJETIFS

Promouvoir et valoriser le français auprès des jeunes adultes nouvellement arrivés ou en processus d’intégration linguistique à travers des activités créatives et d’échange en français. Vivre l’expérience en français à travers différents moyens (initiation à la photographie, atelier d’écriture créative, préparation d’exposition…). Faciliter l’intégration des personnes issues de l’immigration en les encourageant à dépasser la peur du jugement ou la gêne de faire des erreurs et en leur offrant des pistes pour développer leurs compétences et les encourager à utiliser le français comme langue commune.

 
 

EXPOSITION COLLECTIVE SAFARI PHOTO FOUS DU FRANÇAIS À LASALLE

L’exposition collective « Safari Photo » explore la relation entre l’espace et l’humain à Lasalle, en mettant en lumière la diversité. À travers plus de 20 photographies, installations et textes créatifs en français, chaque participant a transmis des moments uniques qui reflètent l’harmonie ou le contraste entre l’homme et son espace. Ces images illustrent la richesse de cette relation, qu’il s’agisse de l’intégration des humains dans des paysages urbains, de la coexistence avec la nature ou des interactions culturelles variées, offrant ainsi une réflexion profonde sur la diversité et les liens invisibles qui nous unissent à notre environnement.